inactualités et acribies

...de l’usage du monde par le petit trou de la serrure...

5 Mars 2017 , Rédigé par pascale

   Deux orthographes pour un mot d'une seule syllabe, n'y a-t-il pas là de quoi faire rêver?

   De la clé des songes à la clef des champs, ou la grande leçon d'une petite clé, une clavicule. Il aura suffi d'un défaut, que dis-je? une infime et imperceptible faiblesse dans sa tige.

   Que faire d'une clé qui vient de casser sinon la métaphore inversée d'une ouverture, d'une levée d'écrou, d'un déverrouillage? Il y a de quoi rager, hurler, tempêter, dans un premier temps, devant le constat de notre dépendance aux objets, particulièrement les plus petits, ceux dont on ignore à quel point grand est leur pouvoir. Et, dans un second, quand on réalise le nombre d'intermédiaires et d'intervenants qu'il faudra contacter, auprès de qui il faudra argumenter, qu'il faudra convaincre que votre problème est le seul qui vaille, qu'il est, toutes affaires cessantes, celui qu'il faut régler.

   La partition de ce jour-là est brutalement passée de majeur en mineur. Asyndète tonale. La légèreté cède la place à la lourdeur, c'est la colère. L'harmonie se fait grinçante, la symphonie pathétique. La clé du sol se dérobe. Elle décroche. Je ne me savais pas le chef de l'orchestre bien rodé de mes petites journées. Je deviens par l'insolente liberté d'un instrument qui joue solo, hors de ma portée, un histrion lamentable. Les clefs du royaume ont bien plus d'un tour dans leur sac.

   Histoire à clefs :

   C'était la morne plaine d'un espace de stationnement pour automobiles. Il suffisait d'ôter la clé de contact pour couper le moteur et, d'un tour de main, redevenir immobile. Le geste est instinctif, et la clé ne pense pas. Les objets ne pensent pas. Ils sont au service d'autres objets qui sont au service de l'homme qui est leur maître. Ou comment un sujet pensant peut assujettir une chose pour en faire l'objet de ses fins propres. Seulement voilà, c'était sans compter sur la capacité des objets à compenser leur absence d'entendement, donc de libre-arbitre, par une infinie et toujours aléatoire propension à refuser de fonctionner par défaillance matérielle, puisqu'en défaillance spirituelle ils ne peuvent se commettre.

   La clé cassa donc. La clé se cassa, seule action réfléchie qu'elle fut capable d'accomplir. Et encore, par défaut. Dans l'instant, je suis dans une déréliction sans mesure, sans fond ni sans fin. Inévitablement il crachine. Immanquablement il fait nuit. Evidemment, l'heure n'est pas ouvrable. Il ne peut en être autrement. Cela s'appelle l'acharnement du destin pour qui est sensible à la dimension tragique de l'homme, le grain de sable dans la machine pour les autres.

   C'est une question de panneton, cette partie de la clé qu'on ne considère jamais à sa juste mesure, puisque c'est d'elle et d'elle seule que dépend tout le reste, car il ne suffit pas qu'elle entre aisément dans la serrure –ce qui n'est pas toujours le cas- encore faut-il qu'agissant sur le pêne, elle ne se rompît point. Ce panneton réserve lui aussi une délicate nuance orthographique. Otez l'un de ses deux "n" il devient paneton, petit panier du boulanger, qui y dépose les pâtons pour que la pâte se forme. Hic et nunc, le pêne donna de la peine au panneton. Et voila l'automobiliste redevenu piéton. Au cœur de la nuit.

   Il y avait quelque chose à la clé de cette aventure moderne et urbaine : une vraie leçon de philosophie. Ou comment passer d'un clavier –l'anneau de métal qui réunit différentes clés- à un autre, celui de l'écriture claviculaire, celle qui redonne à l'ordre trivial son pesant de signification. Pour avoir été empêchée d'aller dans le sens du tour de clé, je n'en trouvai pas moins un sens à l'évènement. Et d'abord qu'on est bien peu de choses eu égard aux objets. Tout le monde le sait plus ou moins, mais peu prennent conscience de l’importance véritable d'un panneton. Car l'histoire ne s'arrête pas là. Les catastrophes ont pour raison d'être de ne jamais se manifester isolément, mais d'enchaîner des effets qui deviennent des causes pour de nouveaux effets, parfois ad infinitum, toujours ad nauseam, ce que d'aucuns appellent le déterminisme et d'autres l'impuissance. On désespère alors qu'on espère toujours, la lucide formule moliéresque du Misanthrope me rattrape sans me retenir. A cette heure, à ce moment précis, je hais tout à la fois le monde des objets et le monde des hommes. Les hommes en cette affaire feront pire que la clé. De celle-ci il est inutile d'attendre le moindre sursaut, la moindre bonne volonté, ni compassion ni empathie. Mais les hommes? Les techniciens des clés, des voitures, des dépannages en tous genres, de l'assistance aux abandonnés du matériel, de ceux qui, par formation, par délégation, par vocation, par fonction occupent la position-clé qui ouvrira la porte, donnera la solution, résoudra le problème? Dans ce monde-là, Vous qui entrez, laissez toute espérance ……

   Qu'il eût mieux valu n'être point sortie, n'avoir pas franchi le seuil de son petit logis ce jour-là, qu'il eût été préférable de n'avoir jamais eu recours à l'obligation de rencontrer les autres que certains fautivement, ou naïvement, appellent vos semblables, autant de certitudes, autant d'évidences, autant de convictions, autant de raisons de mettre la clé sous la porte. Et de fuir. A pieds.

   De la parole donnée par celui qui viendra –assurément ! c'est son métier- vous sortir de cette enclave, à celui qui n'en aura que pour un instant –mais quand?- à régler la question, en passant par d'insaisissables promesses de faire au mieux, le pire est bel et bien toujours possible. Le coup de main, le coup de pouce, le tour de clé, anglaise ou à mollette, bénarde ou forée, devient le tour de force d'un passe-partout sauf sur votre chemin, d'un rossignol, le si mal nommé quand il ne s'agit pas, comme ici, de l'oiseau mais du maître chanteur. Expert ès explications oiseuses pour dire qu'il vous faudra attendre, puis attendre, attendre encore, à moins qu'il ne vous fasse comprendre que cette clé-là n'est pas de son ressort.

   Elle est toujours, en revanche, de votre porte-monnaie, de votre patience. Bientôt de votre impatience, puis de votre fureur, peut-être de votre folie. A ce moment, il convient de convoquer Sénèque, Epictète, Marc-Aurèle, Montaigne et Pascal, al minimo, de se souvenir qu'aucun livre de ceux-là ne s'est jamais trouvé, même par inadvertance, dans la boîte à outils de votre garagiste, pas un mot, pas une ligne dans votre contrat d'assurance. Tu as là devant toi l'un de ces impudents dont l'existence est nécessaire dans le monde…. C'est évidemment ta faute, si tu as cru que cet homme, ayant ces dispositions, tiendrait sa parole…….

   De l'interprétation des choses on parle en terme de serrurerie : comprendre des symboles, des signes, déchiffrer, c'est trouver la clé de l'énigme. De l'exégèse, de l'herméneutique, de l'héraldique, de la mythologie et des légendes comme lecture du monde. Ajouter au trousseau l'alchimie pour laquelle la clé d'or sert à lier et celle d'argent à délier. Et la musique qui dit si bien, par l'armature, qu'après avoir mis dièses ou bémols à la clef, on est fin prêt pour jouer. Se souvenir que l'on parle toujours d'un jeu de clés, comme d'un jeu de mots ou de dupes. Et que, de cette aventure, il faudra bien refermer la porte.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
"le pêne donna de la peine au panneton"; et du plaisir à l'amateur de paronomases; et de panettone.
Répondre
P
excellent! je m'en pourlèche les babines.