inactualités et acribies

C'est un massacre !

4 Juin 2018 , Rédigé par pascale

 et pas une hécatombe, parce qu’il n’y a plus cent bons bœufs blancs à sacrifier, et qu’Hécate ne rime pas avec tombe la pluie, mais tombe la nuit. Tombe le soir. Tombe le noir. Chthonienne. Infernale. Hécate, déesse titanique, n’hécatombe pas pour autant.

Mais retombons à ce masque, ce massacre, bien plus sacreur que massacreur, qui n’a même plus la peau sur les os. Rien que les os. Avec les bois. Secs. Se dépouille de tout, chasse les vanités, ne crâne plus sous le harnais. Ballade du destin dépendu du clou de la renommée. Cerfs, chevreuils, ou daims. Se disent brocards aussi, dans leur jeunesse. Brocardons l’ironie du sort qui fait de massacre un objet, d'impertinence, une pique où ficher une tête desséchée dans un bain de sang. Et si nous lui ôtons sa finale consonne pour y glisser une autre qui pas plus ne s’entend, d’une pointe faisons une broche, d’un texte un tissu broché, d’un massacre de brocard, un brocart d’or et d’argent. Une soierie du soir peut-être, une hécatombe point. Un massacre de belle figure. En lame fine. Ou plutôt deux. On n’est jamais Gémeaux pour rien. L’un chausse ses lunettes pour mieux se voir en l’autre.

parce qu'un massacre c'est ÇA

(ou plutôt deux),

 Ce jour de mon anniversaire

 

 

(photographie domestique)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce visage d'écrivain, artiste, philosophe, m'est familier avec ses lunettes rondes mais je ne parviens pas à mettre un nom dessus...<br /> Merci de me faire découvrir une autre signification que courante du mot massacre.
Répondre
P
impossible de dévoiler le potauxroses...
P
et même la tête haute!<br /> (coucou Stéphanie, contente de lire...)
Répondre
S
J'ose le mot :<br /> <br /> Pas peu fière, comme tu crânes !
Répondre
D
Grave chelou, tu veux dire!
Répondre
P
ah! que je veux ! l'avais pas vu venir celui-là...
D
Soyons flous!
Répondre
P
Ça fait pas un peu louche?
D
Voyons voir...
Répondre
P
oui, je sais, c'est un peu flou....