Mélanges, miscellanées, miettes. 1.
Il y a, certes, l’ennui qui ennuie, mais l’ennui qui occupe je l’appelle penser. C’est la seule occupation qui ne m’ennuie jamais.
*
Pourquoi les fleurs sont-elles bleues ? Parce que les mots ne mentent pas, mais ceux qui les écrivent, oui.
*
Il ne peut exister que quelque chose que l’on peut nier : non pas biffer le réel, le détruire, mais le dire sous un autre rapport.
*
L’homme est cet être par qui le néant vient aux choses.
*
Comment chercher — et trouver — une syzygie, si l’on ignore ce que c’est, l’aurait-on même sous les yeux ?
*
Jamais le mot ne déborde hors des lettres dans lesquelles on l’enferme. Ce qu’il signifie, si.
*
La communication, l’organisation du mensonge.
*
Philostrate raconte, dans la Vie d’Apollonius de Tyane, qu’un plongeur muni d’une cassolette de parfums l’approche d’une huître, laquelle s’ouvre et s’enivre. Le plongeur la transperce alors d’une pointe. Ce qui sort de cette humeur est recueilli dans un petit moule, se pétrifie, devient une perle.
*
Dans l’Assemblée des femmes, Aristophane invente le mot grec le plus long : 171 lettres !
λοπαδοτεμαχοσελαχογαλεοκρανιολειψανοδριμυποτριμματοσιλφιοκαραϐομελιτοκατακεχυμενοκιχλεπικοσσυφοφαττοπεριστεραλεκτρυονοπτεκεφαλλιοκιγκλοπελειολαγῳοσιραιοϐαφητραγανοπτερυγών.
*
Sait-on vraiment qu’en disant d’une ambiance qu’elle est glauque, on la peint en vert ?
*
Sur la langue il peut être charnu, suave, rond ou très ferme ou viril et charpenté. Ainsi parle-t-on du corps du grain de café une fois torréfié.
*
« …c’est seulement sous l’œil de la poésie que l’on écrit de la bonne prose, car celle-ci est une incessante guerre courtoise avec la poésie. » Nietzsche, Le gai savoir § 82.
*
Natare piscem doces. Francis Ponge.
*
L’idée d’une « philosophie de l’ameublement » proposée par E. Poe ferait non-sens pour les tenants de la philosophie du dehors, des grands espaces, puisque ramener la pensée à l’intérieur du foyer ce serait l’immobiliser ! C’est quand même oublier un peu vite que le meuble est — contrairement à l’immeuble — ce qui, justement est mobile.
*
Jardins et roseraies : quelle étonnante invention d’un lieu dédié aux parfums qui s’évaporent !
*
La poésie est silence, elle n’est pas silencieuse.
*
Voici une version faible du théorème de Whitney : soit S une surface lisse dans l’espace. Alors, quitte à faire tourner S par une rotation arbitrairement petite, le contour apparent est une courbe lisse tracée sur S et sa projection sur le plan horizontal est une courbe qui ne présente comme singularité que des fronces.
Fabuleux !
*
Il n’y a que le langage pour parler du langage.
Nos pensées se font faire, défaire et refaire par le langage.
*
Parce que la philosophie n’a pas pour fin de fixer un sens unique, mais au contraire d’élucider, découvrir, pointer les significations arrêtées, préjugées, reçues sans la moindre réflexion et/ou prudence, sans critique ; elle est cette interprétation (τα ερμηνεια), l’herméneutique, qui vise la formulation de la vérité à travers un discours méthodique et éclairé par la raison. On ne peut donc pas confondre interprétation et relativisme.
*
« Les esprits que nous appelons paresseux, somnolents, inertes, sont vraisemblablement surtout incultes, en ce sens qu’ils n’ont qu’un petit nombre de mots et d’expressions ; et c’est un trait de vulgarité bien frappant que l’emploi d’un mot à tout faire. » Alain. (Approbation totale.)
*
Un Colloque international consacré à Lycophron, en 2007, avait pour joli titre Éclats d’obscurité. De l’œuvre de ce poète du IVème siècle avant JC il ne reste que des titres, plus un poème « expérimental », Alexandra, constitué pour l’essentiel de jeux sur les noms propres, détournements, remplacements et autres évitements, fabrication d’hapax en nombre. Cryptage à tous les étages. Étonnant non ?
*
Une philosophie de l’éponge se devrait d’être légère comme un pongé de soie — de soi — et poreuse comme le papier buvard pour absorber les taches.