inactualités et acribies

A la recherche de mots perdus (4)

13 Octobre 2020 , Rédigé par pascale

 

On a déjà rattrapé zinzolin  il y a quelque temps* par le bout d'un ruban. Zinzolin, retrouvé au fond d'un carton, chez Remy de Gourmont, dont on ne sait exactement quelle couleur le désigne, que l'on voudrait poudrée, rosée, bleutée - digne d'un portrait chapeauté de Madame Vigée Le Brun - mais chez l'écrivain normand, zinzolin hésite entre un violet fané et un rouge indistinct, il lui arrive parfois de frôler l'orangé. Toutefois, si l'on aime zinzolin, c'est aussi en raison de ce délicieux zézaiement de velours froissé dans un gant de satin, et la légère retenue infligée à sa rime intérieure. Zinzolin se murmure, zinzolin se susurre.

Mais il a une légère distraction :  zinzolin qui nous plaît tant, ne ressemble pas à ce qu'il dit - sauf si zinzolin a trempé sa plume dans l'encre violette et qu'alors il devient autologique, terme moins doux à nos oreilles, mais autologique lui-même puisqu'il contient, ou représente, ce qu'il signifie. Le plus flagrant de tous les autologismes étant… mot, et doublement si l'on précise ici, français. On peut s'amuser, ad infinitum, à débusquer les autologismes - et à l'inverse les hétérologismes - dans ce que nous lisons, écrivons, entendons ; ce dernier terme est un hétérologisme tant que nous pratiquons la lecture ambroisienne, silencieuse, et redevient, si nous le prononçons, tout le monde l'a compris, autologique. Il dit ce qu'il est, il est ce qu'il dit.

Faut-il faire de zigzag, deux fois traversé par une ligne qui sinue, un autre exemple ? Notre oreille entend l'air déplacé par la proximité redoublée des consonnes ayant attrapé et glissé une voyelle au passage. Zigzag, zigzag, zigzag, essayez donc de les énumérer et de vous écouter bondir. Pour que le tour - si l'on peut dire - soit complet, il faudrait que zigzag ne suive point la ligne droite de l'écriture. Mais pour écrire zigzag, on ne peut pas aller dans tous les sens. Et puis ce mot, légèrement ivre, légèrement gai, légèrement zazien ou zaziste, c'est comme on veut, et même un peu zutique, manque la première condition accrochée au fronton de ce texte : à la recherche de mots perdus. Zinzolin la remplit, mais nous le connaissions, usant sans dévier, à deux reprises, de la dernière lettre de l'alphabet français, oubliée du latin, perdue en cours de route en revenant de Grèce. Si le mot zinzolin affichait les couleurs qu'il est censé présenter, il serait trois fois parfait. 

En épiçant un peu la difficulté, zinzolin est battu sur ses propres critères par zinzibérin. Mot perdu comme lui, deux fois zébré aussi. Zinzibérin - qui n'a rien à voir avec Zanzibar, mais on n'en est pas si sûr, l'archipel où le giroflier, de l'espèce Syzygium, est roi - zinzibérin se rapporte au gingembre, une plante rhizomique aux mille vertus. Pas moins. Mais, si joli, bienfaisant, rare et perdu qu'il soit, l'adjectif zinzibérin manque la troisième condition, subrepticement glissée là. Dans son cas, il faudrait qu'à l'écrire, un arôme doucement citronné, une saveur légèrement piquante, poivrée et pénétrante, s'exhalent devant soi. Loin de tout zozotement.

L'incitation au susseyement et autre zézayement n'est pas de mise, le délit de sigmatisme non plus. Nous sommes bien à la recherche d'un mot perdu -sauf pour les spécialistes - contenant deux z et montrant ce qu'il dit ou le faisant entendre. Foin de zinzolin et de zinzibérin qui nous mirent dans cette galère. Tandis que la fauvette, tandis que la mésange zinzinulent, et zinzibule avec elles le roitelet.

Elles pépient et babillent en zinzinulant, on les entend gazouiller dans un mot qu'on a laissé tomber, négligé, égaré, adiré. Autant de précisions, nuances, luxuriances, profusions, acribies, abandonnées. La langue française, d'une générosité à nulle autre pareille, ratatinée, rabougrie, desséchée par nos paresses, nos lâchetés, nos indifférences, nos abdications.

Aucun oiseau ne chante plus lors que  la fauvette zinzinule.

 

*mais sans l’avoir voulu. Cf Archives, 2 décembre 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
"Zinzolin se murmure, zinzolin se susurre." Parfaitement. Merci Pascale.
Répondre
P
Merci à toi, Denis.<br /> Je tente de répandre "zinzolin" et les autres partout où je passe !