inactualités et acribies

ce qui s'appelle la carrelure, en fin de conte.

11 Décembre 2019 , Rédigé par pascale

 

   Certains matins sont incanes tels une étoffe de gros drap, de laine rêche que la journée se chargera d’éclabousser et crotter de ses inélégances, de bader.  Comme on le dit des mains dans certains pays bas-normands enclos en peu d’arpents d’herbe grasse quand elles sont engourdies par le froid, on sait à l’avance que l’esprit sera baude, sera potte ; que rien ne le réchauffera. Rien. L’envie vous prend de tout laisser dansparou. Si vous secouez un peu trop, la croulée va vous recouvrir.

   Quelqu’un d’autre que vous en vous ouvre la porte du logis, vous jette dans le monde écrigné qui vous blesse, vous fait avancer coûte que coûte, vous ignorez pourquoi. Vous ne résistez pas. Mieux vaut se remplir d’inanité que de vide souffle la petite voix émeillée, tandis qu’une autre, mieux façonnée au canivet de vos silences, s’étouffe et s’éteint.

   Alors, dans la pluie de décembre qui chîle votre visage avec obstination, au milieu des fanfreluches de la ville qui ignorent ce qu’elles doivent au copeau si léger que la varlope enlève, la ferluche, au milieu des clavettes obtuses qui bacouettent à des riens les prenant pour le tout, alors vous vous étonnez qu’on ne s’étonne point que le monde, chaque jour, mette des semelles neuves à ses vieux souliers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
"Ecrigné". Faut-il entendre que le monde ne pousse pas bien, qu'il est rabougri?
Répondre
P
Probablement, en tout cas, cela conviendrait comme origine... le crin de cheval (normandie terre de haras) ; j'avoue ne rien savoir, sinon usage et origine très localisés (moins d'un département, peut-être un hameau, une ferme, une famille, un champ... sait-on jamais !) ; je pense à une chevelure plus près d'une crinière que d'une coiffure. Dans tous les cas, un monde "écrigné" ressemble, pour moi, car cela fait métaphore à des cheveux en bataille, mal coiffés, avec des noeuds, cheveux de paille... un monde en foutoire quoi...
D
Du crin qui réchigne, alors.
P
"Écrigné" pour un normand pratiquant signifie "qui a les cheveux mal peignés, en désordre" ce qui n'est pas si éloigné que cela de ce que tu dis.