inactualités et acribies

Le chemin poudré des mots

18 Novembre 2021 , Rédigé par pascale

 

Polissage du mot à mot du temps

dans les plis de la parole d’ensuite.

*

Tant les poussières sucrées

Ont goût d’été poudré

*

Au goutte à goutte du temps pleurant

il floche sur la page

des mots gelés 

*

Tout le long du rempart

des chemins d’eau

creusent

le lit fluide de mes pensées

où passe une gondole

*

D’un seul brin de lin

le poète trame

 le linceul du texte

qui prend sa vie en filature.

*

Il pluvine pour effacer la matité du ciel

ployant de pluie tombale

*

A la fin,

 de nous

ne resteront que nos nouures.

 

*

 

au loin

                                 lancés

 

        tous les

 

petits grav

-iers cas                          - sés

qui

 devie

-nnent  des

 

galets ronds de page.

 

*

Papier coupant,

Plume dans mon sang.

*

En fouissant ses pas dans la lumière du sable.

Les mots rongeurs les bruits le temps la vie.

 *

Frôlée par l’aile du papillon

l’eau devint bleue

le long de mes yeux.

*

A la paresseuse avancée de l’heure

les sons dans l’air

se balancent en apnée.

       *

      Boire aux lèvres du cratère

        pour apaiser son feu

     *

        Et le soleil replia ses rayons

Sous nos pas

*

D’un empan

les nuées noires disent

la funeste nouvelle

du retour de la pluie

*

Ballade des pendus-nocturnes-poignets-brisés

 

*

   - Il —

& moi

désarticulés

doigt par doigt 

vêtu de noir

entièrement

note après note

   - Il —

infiniment 

privilège du temps

de ceux qui ne sont pas morts

encore,

   - Ils —

survivent à mon vertige 

 

Matière, tu es.

 

 

*

Je rappelle Ce beau silence de flocons et de plumes, recueil de Noèmes  (95p.) qu'Alain Borer m'a fait l'honneur l'amitié de préfacer, en édition originale limitée et numérotée, avec très grand soin par l'imprimerie Cheyne, sur un papier de très belle qualité. On peut l'acquérir, en m'écrivant soit par courriel privé, soit en laissant un message par la touche "contact" ou dans l'espace des commentaires. Je vous répondrai assurément, rapidement et privativement. (cf Archives - Joie - 9 septembre 2021)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Délicieux !!! Les premières pages du tome 2 !!!
Répondre
P
Ma boule de cristal ne m'a rien dit pour le moment, mais Merci d'être passée sur mon chemin poudré.