inactualités et acribies

2.0.2.4

31 Décembre 2023 , Rédigé par pascale

 

 

Je n’ai jamais trouvé meilleurs souhaits à offrir que ceux que chacun désire pour soi-même et ses tout proches. Ce n’est pas dépourvu de sincérité, beaucoup moins, je le crois, que de se faufiler – faux filet – dans les mailles toutes tricotées des formules convenues (hum !) dévolues dans le même semi-enthousiasme à son boulanger – précieux – au collègue – horripilant – aux voisins – insignifiants – et autres de même farine.

Que chacun puisse connaître l’affection loyale, droite et désintéressée, la bonté sincère, solide et simple de quelques irremplaçables siens, cela vaut pour tout univers dans le temps qu’il lui reste.

 

A nous lectures inattendues, exigeantes, fracassantes, ébouriffantes, étonnantes, savantes et légères, épaisses et onctueuses, tristes et heureuses, loin, très loin de ce qui se présente, nos esprits en seront moins rangés, moins sages et moins convenables ! A nous les beautés fulgurantes de mots inconcevables, invraisemblables, des mots faramineux, remarquables, vertigineux, leurs nouures et trames étranges, leurs inconnus usages !

Ici, j’embrasse ceux qui savent pourquoi et dis ma gratitude à tous les passants — les fidèles se reconnaîtront, merci, merci — les promeneurs, les flâneurs, les visiteurs du soir et les rôdeurs du jour, auxquels je souhaite des brassées de bonheurs en l’an vingt-quatre de ce deuxième millénaire après JC, soit environ 2 500 ans et quelques brouettées après Empédocle.

 

Annum novum faustum tibi et ad omnia, quae recte cupis

*

γίεια, ζωή, χαρά, ερήνη,  εθυμα, λπίς

(d’après une mosaïque d’Halicarnasse)

*

 

(marbre, 3 000 ans, environ, avant JC)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article